top of page

La cohérence cardiaque pour améliorer votre bien-être

Réf : Tout savoir bien-être, Publié le 23 novembre 2018


La cohérence cardiaque est un outil qui va vous permettre, en très peu de temps, de vous recentrer et ainsi assumer votre journée trépidante sans dommage pour votre santé.



Dans notre société, nous sommes sans cesse en quête de performance, d'amélioration de la productivité au travail et souvent tout simplement submergés par les multiples tâches du quotidien. Stress, angoisses, problèmes de sommeil et d'alimentation augmentent et le temps que nous dédions à notre propre bien- être prend une part de plus en plus limitée dans notre journée. Et si nous prenions un peu de temps, chaque jour, pour revenir à l'équilibre ?

C'est quoi la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est apparue aux États-Unis, il y a une vingtaine d'années et a été démocratisée en France par le docteur David Servan Schreiber. Issue des recherches médicales en neurosciences, elle est utilisée par la Nasa comme par les sportifs de haut niveau pour mieux gérer leur stress et améliorer leur concentration. On pourrait résumer la cohérence cardiaque comme un état d'équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage et un renforcement de chacun de ces domaines.

Il s'agit de créer des cycles respiratoires réguliers et contrôlés pour équilibrer notre système nerveux autonome, le mettre en état de neutralité. Sous l'effet des émotions, notre système nerveux autonomes composé du système nerveux sympathique et parasympathique est déséquilibré. Cela est induit par notre cerveau qui, lors d'un stress, va faire accélérer les battements de notre cœur. Ces accélérations cardiaques vont influer sur la production des hormones du stress telles que le cortisol.


Comment ça marche ?

Pour créer ces cycles respiratoires réguliers, vous aller devoir inspirer et expirer à un rythme physiologique particulier. Ce rythme va permettre à votre corps d'augmenter la libération des hormones de bien être telles que la DHEA, la sérotonine, les endorphines, la mélatonine et ainsi rétablir l'équilibre hormonale.

Pour cela, rien de plus simple, il suffit d'appliquer le 365.

- Vous synchronisez votre cœur à votre respiration 3 fois par jour : le matin, le midi et en fin d'après-midi. Les effets de cette respiration agissent entre 4 à 6 heures.  - Vous adoptez un rythme respiratoire de 6 respirations à la minute. Un adulte en bonne santé respire de façon naturelle entre 12 à 15 respirations par minutes. Pour atteindre ce rythme de cohérence, il va falloir inspirer en 5 secondes et expirer en 5 secondes.  - A chaque temps de respiration, vous respirez pendant 5 minutes.

Cet exercice se pratique debout ou en position assise le dos droit, les épaules relâchées et les pieds bien à plat sur le sol. La respiration doit se faire de préférence par le ventre de façon légère, fluide et sans forcer l'amplitude. 

Afin de de permettre à notre corps d'intégrer cellulairement les bénéfices de la méthode, une régularité de pratique est nécessaire. Il vous faudra une dizaine de jours pour observer les premiers résultats. Pour vous aider à acquérir ce rythme respiratoire, il existe des guides respiratoires pour smartphone (comme l'excellente application respirelax développée par les Thermes d'Allevard).




Exercez-vous maintenant

Vous pouvez faire cet exercice, en prévention, avant un évènement stressant (prise de parole en public...) ou lors d'un stress, d'une sensation douloureuse.

--> Synchronisez votre respiration sur le rythme 5/5 : inspirez pendant 5 secondes et expirez sur 5 secondes. Respirer tranquillement, sans forcer. Une fois que vous êtes à l'aise, centrez votre attention sur la région de votre cœur, --> En continuant au même rythme, imaginez, ensuite, que votre respiration entre et sort de votre cœur, au niveau du plexus solaire, --> Tout en maintenant votre attention sur le cœur avec une respiration confortable, concentrez- vous sur le souvenir d'un moment agréable (en compagnie d'une personne, d'un animal, devant un paysage, un moment de vie etc). Essayez, alors, de laisser venir, sans forcer, le sentiment de satisfaction, de bien-être, ou de plaisir, attaché dans votre mémoire à ce moment privilégié.


Bonne respiration et bonne détente...


Pour plus d'informations ou prise de rendez- vous :

Emelyne DEBUT

Psychopraticienne

06.26.89.76.49

11 vues0 commentaire
bottom of page