• Emelyne DEBUT

La Cohérence Cardiaque à l'école

David O’Hare, avec sa technique respiratoire, améliore la créativité des élèves de l’école de

Marçay.

Huit écoles du sud Vienne ont expérimenté une méthode d’apprentissage basée sur la relaxation et la respiration dont les résultats semblent prometteurs. 4 écoles qui pratiquent la cohérence cardiaque et 4 qui n'ont pas changés leurs habitudes.




Une méthode scientifique


«Il faut pour cela synchroniser la respiration pour chercher des effets sur la gestion du stress et améliorer les relations entre les personnes».


--> En d’autres termes, cette technique respiratoire recentre le système nerveux et fait entrer le cœur en résonance avec la respiration.


Développée aux États - Unis depuis plus de 20 ans au sein des entreprises, la méthode se déploie petit à petit en France, jusqu’à arriver aux oreilles d’Éric Zahnd, référent numérique de la circonscription de Poitiers sud Vienne, qui propose une expérience à Agnès Castel, inspectrice de l’Éducation nationale : intégrer la cohérence cardiaque à la pédagogie quotidienne.


Associés à CARDIE (Centre Académique de Recherche et Développement, Innovation et Expérimentation), ils vont alors se pencher sur huit écoles (1), dont quatre s’engagent à raison de deux séances quotidiennes de cohérence cardiaque en moyenne.

Trente enseignants et 786 élèves sont alors suivis de près, de novembre 2017 à juin 2018, sur différents points d’observation : interaction entre les enfants, sollicitations de l’enseignant, mesure du stress des enfants et des adultes, acquis des compétences.


Des résultats surprenants

- BAISSE de 30 points du nombre d’interventions et de sollicitations des enseignants,

- Progrès significatifs en mathématiques, notamment en géométrie,

- L’estime de soi augmente,

- L’ambition grandit,

- AMÉLIORATION des relations interpersonnelles sur la classe,

- RETOUR au calme,

- MISE au TRAVAIL plus rapide,

- MEILLEURE concentration.



Pour plus d'informations ou prise de rendez- vous :

Emelyne DEBUT

Psychopraticienne

http://www.psyenfantsfamille.com

psyenfantsfamille@gmail.com

06.26.89.76.49

VOUS SOUHAITEZ DES INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES OU SIMPLEMENT PARLER DE CE QUI VOUS PREOCCUPE ?

Emelyne DEBUT

06.26.89.76.49

©2018 by Emelyne DEBUT. Proudly created with Wix.com