3 leçons à tirer du confinement du COVID-19

Trouvez du sens en ces temps difficiles en vous arrêtant pour réfléchir aux leçons clés que cette expérience nous enseigne.





Avec l'arrivée de COVID-19, nous connaissons tous une certaine perturbation de la vie quotidienne. Pour la plupart d'entre nous, ces perturbations ne sont heureusement pas mortelles et consistent en des choses comme les annulations d'école et d'événements, le travail à domicile et les plans de voyage reportés. Nos circonstances spécifiques varient, mais nous partageons cette occasion de trouver un sens à cette expérience nouvelle et surréaliste.



Chaque fois que nous sommes contraints de quitter notre routine et nos habitudes, nous avons des opportunités de nous développer. Le fait même de s'adapter avec succès au changement et à l'imprévisibilité crée une flexibilité psychologique, une composante essentielle d'une bonne santé mentale. COVID-19, qui nous oblige presque tous à s'adapter à une routine quotidienne différente, et nous offre également le temps de la réflexion.

Je vous recommande donc de ne pas gaspiller votre auto-quarantaine à paniquer sur les dernières nouvelles de COVID-19 ou à faire défiler les médias sociaux. Au lieu de cela, utilisez cette expérience pour clarifier ce qui est important dans votre vie et pour vous préparer à continuer après le COVID-19 à être plus fort, plus calme et plus clair avec ce que vous souhaitez qu'auparavant.



Commencez par faire une pause pour vraiment absorber l'ampleur de ce moment. Il est presque impensable que la vie telle que nous la connaissons s'arrête comme ça. Quand cela est-il arrivé d'autre dans votre vie ? C'est un puissant rappel qu'il existe des forces plus grandes que nous qui ne se plient pas à nos volontés. C'est humiliant et humanisant, et peut même être un tournant significatif dans nos vies si nous nous donnons le temps d'absorber les leçons de cette expérience.



Quelles sont donc ces leçons et comment pouvons-nous en tirer le meilleur parti ?

  • 1 - L'impermanence : La première leçon de COVID-19 nous rappelle que nous sommes vulnérables à la maladie et à la mort. Bien que le taux de mortalité de cette maladie particulière soit considéré comme relativement faible, des milliers de personnes ont déjà perdu la vie, et bien d'autres à venir. Prendre en main notre impermanence est un moyen puissant de nous libérer de la peur et de vivre plus pleinement. Faire une pause pour reconnaître la fragilité de notre santé nous encourage à faire le point sur nos vies et à réfléchir à la façon dont nous passons notre temps limité sur Terre. Pour tirer le meilleur parti de cette leçon, prenez le temps de réaliser les exercices suivants :

  • Si quelqu'un devait écrire votre nécrologie, que voudriez-vous qu'il dise de vous et comment vous avez vécu votre vie ? Dans quelle mesure votre vie actuelle reflète-t-elle ces valeurs ? Comment votre comportement et votre style de vie peuvent-ils mieux correspondre à ces objectifs ? Écrivez-le !


  • Remarquez ce qui se passe bien pendant votre confinement, personnellement et professionnellement : peut-être que vous aimez vraiment ne pas avoir à faire de trajet ou avoir du temps supplémentaire avec vos enfants le matin. Peut-être qu'un appel téléphonique ou un e-mail est un substitut raisonnable à une réunion. Réfléchissez aux innovations que vous pouvez emporter avec vous après la fin de cette interruption.


  • 2- L'interdépendance : Notre interdépendance en tant qu'humains devient soudainement indéniable face à un phénomène comme le COVID-19. Votre santé n'est plus la seule à protéger ; le comportement de votre voisin, les politiques de votre lieu de travail ou les pratiques d'hygiène de votre épicerie ou restaurant local pourraient désormais vous aider à déterminer votre probabilité de contracter le virus. De même, que vous choisissiez de voler ou de voyager et de devenir un vecteur de maladie involontaire affecte votre entourage. Nous sommes tous vraiment dans le même bateau ! Nous devons prendre soin de nous et faire des choix qui tiennent compte de ceux de nos communautés. Pour tirer le meilleur parti de cette leçon :

  • Prenez soin de vous : évidemment, lavez-vous les mains. Prenez le temps supplémentaire accordé dans votre horaire de confinement pour réduire le stress grâce à des pratiques d'auto-soins comme la méditation, l'exercice doux, l'air frais, les bains chauds, les jeux de société / puzzles, la musique, etc. Peignez votre maison, organisez un placard, faites un album, etc. Passez du temps supplémentaire à la maison à faire quelque chose de calmant et d'agréable pour vous-même et à construire des habitudes que vous pouvez prendre avec vous lorsque la «vie normale» revient.

  • Prenez soin des autres : restez à la maison si vous le pouvez. Vérifiez (par téléphone / e-mail) les voisins / proches âgés pour voir s'ils ont besoin d'aide. Procurez-vous un sac d'épicerie ou de médicaments pour une personne à risque plus élevé que vous. Faites une pause pour réfléchir à l'impact de votre comportement, pas seulement pendant cette période de perturbation, mais pour aller de l'avant en vous demandant: quel impact ai-je sur le monde ? Comment puis-je être une source de positivité ou de soutien aux autres ?



  • 3 - La gratitude : la perspective d'une maladie grave nous rappelle d'être reconnaissants pour notre santé et nos autres bénédictions. Voir les autres aux prises avec la maladie peut nous inciter à mieux prendre soin de notre corps et à apprécier davantage - et à juger moins - nos capacités physiques. Faites une pause pour remercier les diverses facettes de la vie dont vous avez la chance (par exemple, la possibilité de passer plus de temps à la maison avec votre famille pendant la pandémie). Autres idées pour tirer le meilleur parti de cette leçon :

  • Pour commencer à penser aux nombreuses choses dont vous devez être reconnaissant, pratiquez une courte méditation guidée (5 minutes).

  • Notez 10 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant tout au long de la journée - peut-être les conserver dans une note sur votre téléphone ou dans un journal. Faire une pause pour noter et noter ce dont vous êtes reconnaissant en ce moment est aussi un excellent moyen de pratiquer la pleine conscience !

  • Dites des mots de gratitude à quelqu'un que vous appréciez (par téléphone / e-mail / TikTok.) Prenez le temps de discuter par vidéo avec un être cher et offrez-lui une connexion émotionnelle, ce qui est aussi important pour notre santé que l'exercice et l'alimentation.


La vie sera différente à l'avenir. Vous devez en déterminer certaines facettes : que retiendrez-vous de cette expérience ? Comment les leçons du COVID-19 peuvent-elles marquer un tournant positif pour vous ? Ce sont des questions puissantes, j'espère que vous prendrez le temps de répondre au cours des prochaines semaines. Même avec l'intention d'en tirer le meilleur parti, la réalité est que COVID-19 créera chagrin et difficultés dans les mois à venir. Je vous souhaite, à vous et à vos proches, une bonne santé et j'espère que ces leçons et exercices vous donneront un sens et un but pendant cette période.


Réf : https://www.psychologue.net