• Emelyne DEBUT

Un climat scolaire apaisé avec la respiration guidée

Source http://www.ac-poitiers.fr/cid135976/un-climat-scolaire-apaise-avec-la-respiration-guidee.html


Depuis maintenant un an et demie les enfants de 8 écoles de l'Académie de Poitiers ont appris... à respirer.

Dans le cadre d'un projet de recherche sur le bien-être à l'école, la circonscription de Poitiers Sud Vienne a pris l'attache de David O'Hare, médecin généraliste, psychologue et surtout vecteur d'une pratique respiratoire simple et naturelle, la respiration guidée, ayant de nombreux effets positifs sur l'apprentissage : meilleur contrôle de ses émotions, meilleure concentration, augmentation de la confiance en soi, plus grande mémorisation...


Des résultats objectivés et publiés en 2018

Près de 16000 études sur la pratique de la cohérence cardiaque en attestent les bienfaits, sans pour autant qu'une seule n'ait été menée en milieu scolaire. « J'attendais cette recherche depuis très longtemps » affirme le Docteur O'Hare, en visite à l'école de Marçay, cette semaine. « A Montréal, où je réside actuellement, quelques écoles pratiquent régulièrement sans que ces résultats n'aient été objectivés scientifiquement.  En tant que médecin, il y avait là un manque car les enfants ont une capacité de recentrage effective dès les premières respirations ».


La visite du Dr O'Hare commence par la classe de moyenne section maternelle de Madame Martineau. Un premier temps de respiration est prévu en début de journée. Dans le coin regroupement les enfants participent à une « respiroutine » au son d'un accordéon qui accompagne d'un son différent chacune de leurs inspirations et expirations. L'enseignante guide le rituel par quelques gestes simples que les enfants peuvent reproduire.

« C'est un moment où je parle très peu confie-t-elle. Tout d'abord il me serait difficile de parler et de respirer en même temps ! Tous les élèves participent à ce temps de respiration. Certains sont plus investis que d'autres. L'essentiel est que chacun y trouve une source de bien-être et d'apaisement et se trouve ainsi dans les meilleures dispositions pour commencer la classe. »



Les résultats sont immédiatement visibles. La classe s'est posée. « Je le fais régulièrement avant de lire une histoire et je sens que les enfants sont beaucoup plus attentifs, à l'écoute. Ils échangent beaucoup plus ensuite et très calmement. »


Un effet immédiat sur le climat de classe

On retrouve ces observations dans les résultats du protocole de recherche de la circonscription de Poitiers Sud Vienne mené en 2017-2018 auprès de 8 écoles et 786 élèves.

Celui-ci livre un retour extrêmement positif aussi bien sur les enfants que sur les enseignant.e.s :

- Moins d'interventions de l'adulte,

- Moins de sollicitation de l'adulte par les élèves,

- Beaucoup d'échanges entre pairs pour ce qui concerne le vécu de classe...

- Une plus grande confiance en soi,

- Une meilleure capacité à se projeter dans le futur,

- Une meilleure motivation pour les compétences d'apprentissage.


D'autre part, mettre en place ce rituel est beaucoup plus facile lorsqu'il s'agit d'un travail d'équipe. Tous les enseignant.e.s de l'école se sont beaucoup investis. Au retour de la récréation du matin, les élèves de CE2-CM1 de Monsieur Peullier, s'installent à leur place pour suivre un guide respiratoire vidéo projeté au tableau. Les enfants sont désormais habitués, certains ferment les yeux, n'écoutent que la musique. La sérénité de la classe après 3 minutes de rituel est palpable.


« En classe je suis plus calme, plus concentré, j'apprends mieux. J'ai pris l'habitude aussi de le faire chez moi à partir des guides respiratoires en ligne. »  nous confie un élève.


« La pratique de la respiration guidée a gagné toute la famille » complète un parent témoignant au sujet de l'expérimentation.


« Les premiers résultats livrés par l'expérimentation ont dépassé nos espérances. » avoue le Docteur O'Hare. « Il y a un an, lorsque nous avons effectué les premières formations, je n'imaginais pas que la respiration guidée à l'école allait prendre une telle ampleur. Cette expérimentation devait durer 1 mois. Cela fait maintenant plus d'un an et les enseignants continuent de développer cette pratique.



Certains l'ont enrichie avec des guides musicaux, une gestuelle ou en la recoupant avec d'autres disciplines dont ils s'inspiraient déjà telles que le brain-gym ou le yoga par exemple.


Il y a une explication physiologique que je peux donner en tant que médecin derrière la mise en œuvre de la respiration guidée, mais l'essentiel pour les enseignant.e.s comme pour les parents, est que chacun se construise sa propre pratique. »


L'expérimentation ne s'arrête pas là puisque, cette année , des réplications vont être menées dans la circonscription de Poitiers Sud Vienne, mais également sur des écoles situées en REP en Nord-Charente. Un projet va également être développé auprès de l'ASH et dans le cadre d'un échange e-twinning avec une classe située en Angleterre.


« Nous sommes aujourd’hui convaincus des bienfaits de la respiration guidée à l'école au niveau des environnements d'apprentissage.


Nous recevons des demandes de formation chaque semaine. Celles-ci émanent d'établissement du premier degré et du second degré. Elles attestent du besoin des enfants, comme des enseignant.e.s, de disposer d'un outil de gestion des émotions, simple à mettre en œuvre et non-chronophage. Ces pratiques contribuent à la construction d’un environnement scolaire plus serein pour les élèves de tous âge. » conclut Madame Castel, I.E.N. de la circonscription.


Avant de repartir pour le Canada, le Dr O'Hare, ravi de cette nouvelle rencontre et des projets à venir a souhaité que la respiration guidée soit, pour les adultes comme pour les enfants de l'Académie de Poitiers, pour de longues années encore...une source d'inspiration.


Vous êtes Directeur(rice) d'école, enseignant(e), association de parents d'élèves, vous souhaitez plus d'informations, une intervention dans votre établissement ?

Nous pouvons en discuter ensemble :

Emelyne DEBUT

Psychopraticienne

http://www.psyenfantsfamille.com

psyenfantsfamille@gmail.com

06.26.89.76.49

VOUS SOUHAITEZ DES INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES OU SIMPLEMENT PARLER DE CE QUI VOUS PREOCCUPE ?

Emelyne DEBUT

06.26.89.76.49

©2018 by Emelyne DEBUT. Proudly created with Wix.com