réf : LA MONTAGNE, Publié le 03/02/2019, Florence Chédotal
Voilà encore quinze ans, la « cohérence cardiaque », ça ne parlait pas franchement au grand public. Mais, petit à petit, cette technique de respiration guidée fait son chemin. Le spécialiste David O’Hare vient de sortir un livre sur ce thème à destination des enfants.
« Il n’y a pas une seule définition simple de la cohérence cardiaque », répond le Dr David O’Hare. Mais on va quand même essayer de l’expliquer. En réalité, ce n’est pas nouveau, c’est même très ancien. « La médecine chinoise l’utilisait il y a 4.000 ans ! ».
Avant qu’elle ne refasse surface voilà une trentaine d’années, le médecin David Servan-Schreiber introduisant ensuite le terme de « cohérence cardiaque » en 2003 dans Guérir.
« Le cœur oscille en permanence »
« Il s’agit d’un réflexe physiologique, mais il a fallu les moyens techniques de l’objectiver », commente l’auteur de Cohérence Kid (Éditions Thierry Souccar), un livre destiné aux parents d’enfants âgés de 2 à 11 ans, proposant 47 « respiroutines » relaxantes ou dynamisantes, selon les besoins.
Les puristes parleront de la « cohérence cardiaque » comme d’une « fluctuation périodique de la fréquence cardiaque ». Pour faire simple, disons que « le cœur oscille en permanence. Il n’est pas régulier, il accélère et ralentit en permanence, sans que cela soit perceptible ».
"Le but est d’arriver à l’équilibre entre le système de fuite, de combat et le système de repos"
Aussi, le recentrage physiologique consiste en un « retour au neutre ». Ce qui peut s’obtenir via la méditation, la contemplation ou la respiration, ce dernier moyen étant celui qui nous intéresse. « Chaque fois qu’on inspire, explique David O’Hare, le cœur accélère pour engranger de l’énergie. Puis, le danger passé, quand on expire, le cœur se met en mode relaxation ». Le but est d’arriver à l’équilibre entre le « système de fuite, de combat et le système de repos ».
La règle du « 3-6-5 »
Comment, concrètement ? En pratiquant une inspiration égale à l’expiration. Cinq secondes chacune pour l’adulte. Ou la règle du « 3-6-5 » pour parvenir à un « doux balancement » : «Trois fois par jour, six respirations par minute pendant 5 minutes ». Un exercice à renouveler car les bénéfices durent 3-4 heures, pas plus, moins si un environnement stressant vient tout chambouler.
A lire aussi : Trois bonnes raisons de méditer (2016)
Pour l’enfant, note le médecin, toute respiration synchrone (guidée par la main ou de la musique) suffira pour qu’il entre en cohérence cardiaque. Merci à sa « grande résilience ».
Cela n’a rien d’ésotérique ou de religieux, c’est physiologique !
Le docteur David O'Hare. Photo DR
Si aujourd’hui, lui et son équipe répondent à 80 mails par jour, le docteur O’Hare avoue avoir eu du mal, au départ, à faire connaître cette technique « pourtant simple et gratuite ». Et s’il fallait rassurer : « Cela n’a rien d’ésotérique ou de religieux, c’est physiologique ! »
Expériences avec des écoliers dans deux Académies
Quinze ans qu’il s’y intéresse, il en est à son 8e livre. Peu à peu, les portes s’ouvrent. Le médecin aujourd’hui retraité, partageant sa vie entre Montréal et le sud de la France, évoque l’expérience menée en 2017/18 auprès d’écoliers dans les académies de Poitiers et de La Réunion. 1.500 enfants ont testé la « cohérence cardiaque » avec des « résultats concluants » en termes d’attention, de calme, de qualité de compréhension, de gestion du stress.
Le protocole : « Trois minutes de respiration synchrone à chaque retour en classe, c’est tout bête ! ». Une expérience reconduite et amplifiée cette année avec 2.500 élèves, dont 800 au Canada, après une demi-journée de formation pour les instituteurs. Le docteur O’Hare, qui a formé également 3.500 psychologues et psychothérapeutes, évoque des études en cours sur des patients dialysés ou souffrant d’hypertension.
Une « façon simple d’être en meilleure santé »
Cinq fois père et six fois grand-père, cet ancien médecin généraliste et nutritionniste, « encourage les parents à prendre un moment privilégié avec leurs enfants jusqu’à 6-8 ans pour respirer ensemble, un moment de calme, une fois par jour ». S’il lui fallait, dit-il, laisser quelque chose ici-bas, il aimerait que ce soit cette « façon simple d’être en meilleure santé».
À lire. Cohérence Kid, la cohérence cardiaque pour les enfants, par le Dr David O’Hare, éditions Thierry Souccar, 206 pages.
Pour plus d'informations ou prise de rendez- vous :
Emelyne DEBUT
Psychopraticienne
06.26.89.76.49
留言