• Emelyne DEBUT

Contre le stress du sportif avec la cohérence cardiaque


La course à pied, le tennis, l'escalade, le football, le ski... le stress est très présent. C'est le cas lors des compétitions, du fait des efforts fournis pour s'y préparer et de l'objectif fixé que l'on souhaite atteindre. La gestion du stress paraît donc importante et permet d'optimiser sa préparation et ses résultats le jour J de la compétition.



La cohérence cardiaque est une méthode naturelles, sans effets secondaires, et avec des effets bénéfiques pour la santé.


La cohérence cardiaque est utilisée par de nombreux sportifs de très haut niveau préparant des compétitions majeures telles que les mondiaux et les Jeux Olympiques. Ce fut d’ailleurs l’une des toutes premières applications de la cohérence cardiaque. De nombreux professionnels du sport comme Tiger Wood, Roger Federer, Michael Jordan, Florent Manaudou… l’utilisent dans un but d’optimisation des performances.

Si elle est autant adoptée c'est que les preuves scientifiques montrent le réel bienfait de cette méthode : elle diminue la sécrétion de l'hormone cortisol (qui provoque le stress), et améliore notre système immunitaire pour lutter contre les maladies et le vieillissement cellulaire.



Il est aussi très efficace d'appliquer les respirations ventrales lors de l'entraînement et des compétitions car cela va améliorer vos performances. Il vous faudra un peu de temps avant de maîtriser cette respiration, mais vous n'allez pas être déçu.


Mais en quoi la cohérence cardiaque peut aider à la préparation d’une compétition ?

Ce que recherchent les sportifs avant tout, c’est de pouvoir dire STOP aux pensées qui tournent sans cesse dans leur esprit puisque cela entretient l’anxiété, les doutes, la frustration et empêche l’action qu’ils ont à mener, dans l’instant. Les exercices de cohérence cardiaque réalisés quotidiennement pourront canaliser le stress, aider les sportifs à augmenter leurs performances et entraineront une meilleure récupération à l’effort. Elle permet également de mieux gérer toutes les situations (gestion de l’échec, peur de gagner…) afin de prendre les bonnes décisions au milieu de l’action et d’assurer un geste fluide, relâché, performant.

La cohérence cardiaque peut être utilisée avant, pendant et après les compétitions.


Les bienfaits de la cohérence cardiaque à court terme :

- Baisse du cortisol sanguin et salivaire,

- Réduction du stress et des émotions négatives, - Meilleure récupération à l’effort, - Impression générale de calme, - Lâcher- prise, - Prise de recul par rapport aux évènements, - Meilleure gestion de toutes les situations (gestion de l’échec, peur de gagner, d’assurer un geste fluide, relâché, performant…), - Aide à la prise de décision (au milieu de l’action par exemple).


Les bienfaits de la cohérence cardiaque à long terme :

Après plusieurs mois de pratique, les sportifs obtiendront : - Une meilleure récupération à l’effort, - Une amélioration de la concentration et de la mémorisation, - Une meilleure tolérance à la douleur et diminution de la douleur, - Un impact sur la réduction de l’inflammation pathologique.,

- La réduction du stress, de l’anxiété et de leurs conséquences, - L’amélioration du sommeil.


L’accompagnement de cette pratique en tant que psychopraticien sera un réel plus pour votre vie sportive.


Pour plus d'informations ou prise de rendez- vous :

Emelyne DEBUT

Psychopraticienne

http://www.psyenfantsfamille.com

psyenfantsfamille@gmail.com

06.26.89.76.49

VOUS SOUHAITEZ DES INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES OU SIMPLEMENT PARLER DE CE QUI VOUS PREOCCUPE ?

Emelyne DEBUT

06.26.89.76.49

©2018 by Emelyne DEBUT. Proudly created with Wix.com